Deux créations de Laurent Drousie sont au programme des spectacles du Junior Ballet pour cette saison 2022-2023.

Les différentes pièces présentées sont destinées à un public de tous âges et de toutes classes sociales confondues. Elles s’adressent aussi bien à des professionnels de la danse qu’aux amateurs ; des passionnés de l’art scénique aux novices à la curiosité titillée.

Les théâtres qui le souhaitent peuvent demander à avoir une version adaptée au jeune public avec la possibilité de rencontrer les danseuses et danseurs de la compagnie en fin de spectacle.


Casse-Noisette (7 janvier – Wolubilis)

C’est l’un des ballets les plus célèbres du monde de la danse et l’un des plus accessibles. On ne compte plus les adaptations qui en ont été faites ni le nombre de complexes commerciaux qui en utilise la musique pour envahir les oreilles des consommateurs en période des fêtes d’hiver. De plus, c’est une histoire universelle dans laquelle chacun et chacune se retrouve.

Laurent Drousie en propose une nouvelle version, plus actuelle et moderne qui n’omet pas les fondements de ce rite de passage – une jeune fille devenant une femme qui rencontre son premier amour – mais qui lui offre une autre interprétation.

SYNOPSIS

C’est dans le cadre festif de la célébration des 18 ans de Clara que s’ouvre ce ballet, entourée de sa famille. Tous fêtent le  passage à l’âge adulte de la jeune femme.
Plus tard dans la soirée, Clara part rejoindre ses amis pour continuer la fête. Sur le chemin, elle tombe nez à nez avec un attroupement de créatures, tout droit sorti d’un film d’horreur. Il sème la peur et menace les passants. « Casse-noisette » entre alors en scène pour l’aider à faire face à ces intimidations. Clara est traversée d’émotions nouvelles lors de cette intervention.

Après cette rencontre, c’est la découverte des sensations du premier amour. Le couple concrétise leur amour en dansant les premiers pas d’une belle romance.

Pour remettre cette oeuvre au goût du jour, l’atmosphère de cette version vous emmènera dans un monde envoutant, magique et féérique tout en gardant l’ambiance musicale de Tchaïkovski indispensable à ce ballet. La légèreté de la musique contrastera avec le climat particulier des diverses rencontres et du mélange de cultures.

Casse-Noisette est un ballet qui se veut accessible aux plus jeunes et qui touchera les adultes par la
fraicheur de l’adaptation de ce conte intemporel.

Représentation le 7 janvier 2023 à 15h et à 20h au Wolubilis (Woluwé-St-Lambert, Belgique) – direction la ticketerie.

© Filip Vanzieleghem

Roméo et Juliette (1er juillet – Wolubilis)

C’est une histoire d’amour impossible. Eternelle. Universelle. Une tragédie qui a traversé les époques sans jamais cesser de bouleverser. Shakespeare a fait de Roméo et Juliette les héros de toutes les amours contrariées pour mille et une raisons.

Depuis sa création en 1597, l’oeuvre de Shakespaere a inspiré et s’est continuellement adaptée : cinéma, danse, théâtre. Roméo et Juliette devient comédie musicale, se réinvente dans West Side Story ou Grease.

Et comment raconter nos deux héros aujourd’hui ? Comment revenir à la genèse de Roméo et Juliette pour transposer leur histoire à notre contexte? Comment toucher, même du bout des doigts, le message universel de ce texte ? La nouvelle création que nous proposons vibrera au rythme des musiques de Berlioz et de Prokofiev mais d’autres, plus récentes, ancreront l’histoire dans notre époque. Parce qu’elle nous concerne tous, nous renvoie à cette période lointaine de l’adolescence où notre coeur aurait pu cesser de battre tant nous aimions. Les adolescents de 2022 vivent les mêmes émois et comprennent les tourments de Roméo et Juliette.

Notre démarche se veut actuelle et innovante : elle s’appuiera sur les sentiments, les impressions des danseurs. Avec eux, nous voulons, tout au long de la période de création, construire une autre histoire qui ne déformera pas le récit originel mais le modernisera. Pourquoi ne pas choisir deux familles de pays différents ? Ou s’interroger sur les genres ou la binarité ? Pourquoi ne pas intégrer des sentiments qui n’étaient pas décrits à l’époque mais qui existaient sans aucun
doute : Mercutio ne pourrait-il pas être amoureux de Roméo ? Comment évoluent ces deux jeunes, si amoureux, prêts à tout, même à la mort, pour vivre leur amour ? Aujourd’hui, cette histoire s’achèverait-elle de la même manière ? Dans le sang et la violence ? 

Roméo et Juliette n’est pas seulement un texte sur l’amour passionnel, c’est aussi une magnifique clé pour ouvrir d’autres portes, changer les mentalités. Parce que chacun.e a le droit d’aimer et d’être aimé.e.

Représentation le 1er juillet à 15h et à 20h au Wolibulis (Woluwé-St-Lambert, Belgique) – lien pour la ticketerie à venir.

© Filip Vanzieleghem